vendredi 11 avril 2008

Les macarons au chocolat de chez Paul

Vous avez sans doute déjà croisé au détour d'une vitrine, ces petites douceurs circulaires que sont les macarons au chocolat de chez Paul. Il existe deux modèles : la taille classique et le géant. Autant dire que ma préférence va vers le modèle géant !
La première fois que j'ai goûté à cette pâtisserie, je me suis dit que c'était trop d'un coup mais avec de la bonne volonté on parvient à tout.

Le plus important est la fraîcheur du macaron, si la coque présente un aspect brillant vous allez pouvoir sentir fondre la gourmandise dans la bouche. Sinon, lorsque la consistance est un peu moins moelleuse, c'est le signe d'une exposition plus prolongée dans la vitrine et le plaisir de la dégustation est moindre.

Lorsque vos dents entament la coque pelliculée et se rejoignent au niveau de la ganache au chocolat, vous savez que vous êtes perdus et que les calories vont envahir votre corps ! Quelle importance, un petit morceau de paradis pour 2,30 euros, c'est tellement rare !



Plus d'informations : www.paul.fr

Ko-Ko-A : le chocolat autrement


S'il y a bien une adresse à connaître sur Lille, c'est celle-ci : Le Kokoa. Gourmands, passionnés de glaces aux parfums surprenants, ce lieu de rendez-vous entre la Grand'Place et l'Opéra est pour vous !



Glaces au Nutella, au Kinder, au Malabar, à la crême brulée, aux fraises Tagada, au Toblerone et j'en passe ! Personnellement je vous conseille le délicieux milkshake au Nutella où vous aurez l'impression de savourer la fantastique pâte à tartiner glacée, mais vous pouvez aussi personnaliser des profiteroles au parfum de votre choix, prendre une gaufre (avec chantilly, glace et coulis de votre choix) ou tout simplement apprécier un savoureux chocolat chaud (noir, au lait ou blanc !). Succès assuré !

Plus d'infos : www.kokoa.fr

jeudi 10 avril 2008

Une drogue pas comme les autres : le Nesquik...


En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs "poudres chocolatées" et il faut dire qu'il y a une qui a vraiment retenu toute ma sympathie : le Nesquik. Pourtant après avoir essayé pas mal de chocolats en poudre, voici ma déduction :

Benco : trop granuleux, trop chocolat
Poulain : pas assez sucré, ne se mélange pas très bien avec le lait froid
Van Houten : trop cacao
Banania : pas assez poudreuse, trop chocolat noir
Nesquik : délicieux !

Le mélange chocolat noisette est subtilement fait. Je vous recommande également les Nesquik Choco-Noisette et Nesquik Choco-Caramel qui apportent un goût supplémentaire à la saveur chocolat surtout pour les chocolats chauds.Mon truc : mélanger du Nesquik avec du lait froid sans remuer. Disposez le Nesquik au fond de votre mug, (si vous adorez le sucre, ajouter une petite cuillère de sucre), versez le lait froid sans remuer. Buvez le lait et là surprise, vous arrivez au fond de votre mug et vous apercevez le nesquik prêt à être dégusté à la petite cuillère. Vous pouvez aussi le mélanger au lait et déguster les "bulles" de Nesquik remontées à la surface... Hummm, Délicieux !

Plus d'infos : www.nesquik.fr

Les moelleux au chocolat Picard

Voila une découverte gourmande qui m'a été proposée par Ana (merci à elle !). Vendus par 2 dans toutes les boutiques Picard (en tout dans celle proche de chez moi).
Présentés dans des moules en aluminium, les moelleux se préparent au four traditionnel. Vous n'êtes pas obligé de préparer les deux en même temps mais comme j'ai le souci d'économiser l'énergie, je fais une seule fournée... Bon j'avoue, c'est surtout parce j'avais une grosse faim !

Après un temps de cuisson de 22 minutes, sortez les gâteaux du four, démoulez-les les sur une assiette et patientez encore 10 minutes afin qu'ils refroidissent. Je sais 10 minutes, c'est très long. Mais au bout de ce temps, quelle récompense ! D'un coup de cuillère, vous éventrez le gâteau et c'est une coulée de chocolat chaud qui se répand dans l'assiette. Très bonne pâtisserie, pas trop sucrée et d'un goût divin !


Plus d'informations : www.picard.fr

mercredi 9 avril 2008

Connaissez-vous les produits Gü ?

J'ai découvert les produits Gü (prononcer goût) et Frü, récemment dans un Auchan (V2 à Villeneuve d'Ascq) et je dois avouer que j'ai une petite faiblesse pour les petits pots plaisirs au chocolat.

Ils peuvent se déguster, tels quels à la sortie du frigo ou bien en les faisant chauffer au micro-ondes. Je dois avouer que je n'ai pas encore testé la version chaude, par manque de temps ! Pour certaines personnes le chocolat semble être trop sucré mais personnellement, je n'ai pas de remarques à ce sujet. Et surtout, la texture à mi chemin entre la crème et la glace me convient tout à fait. Dommage que les pots soient si petits !


Autre produit testé : Chocolate banoffees

Comme le nom l'indique le produit contient de la banane. Dans chacun des 2 ramequins en verre, on trouve une épaisse couche de chocolat (au goût, le même que celui utilisé dans les parfaits au chocolat, miam), puis une couche de crème à la banane (je n'ai pas identifié tous les composants) et enfin, tout au fond une couche de biscuit émietté. Personnellement, je m'arrête à la couche de banane, la texture et le goût du biscuit ne me satisfaisant pas.



Enfin, dernier test (je me suis sacrifié pour vous !) : les moelleux chocolats

Toujours en verrine, la présentation des moelleux est déjà appétissante. Il s'agit ensuite de passer au four. Au choix, four traditionnel ou four micro-ondes. Et là, j'ai péché par trop d'impatience car je n'ai testé que la cuisson au micro-ondes ! La texture est proche de la mousse au chocolat plutôt que du gâteau contenant un chocolat chaud . Mais le goût me satisfait totalement. N'écoutant que mon devoir d'impartialité, je me dois de tester la cuisson au four. Mais les 13 minutes nécessaires vont me paraître une torture.
A essayer car certains trouvent le moelleux trop sucré.

Il reste encore à tester les brownies, je m'en régale d'avance !

Bienvenue chez les choco-maniaques

Vous aimez le chocolat ? Ca tombe bien nous aussi !
Malgré les campagnes de prévention contre l'obésité, les mises en garde contre les aliments trop gras et trop sucrés, je ne peux pas résister à un produit à base de chocolat.

Les tentations sont trop grandes pour ne pas y céder, et c'est avec délectation que je vous convie à venir discuter de vos produits préférés à base (ou contenant) de chocolat !

Que les fondus (au chocolat) partagent leur coups de coeur et fasse découvrir à la communauté leurs gourmandises préférées !